Rechercher

Mis à jour : janv. 7

La société Energy & Services qui produit et distribue de l’électricité au Burkina Faso, travaille depuis plusieurs années pour offrir à la population un accès équitable à l’électricité. Dans cette optique, elle accompagne les ménages dans la réalisation des installations solaires à travers le projet ‘’REACT projet d’électrification efficace’’. Dans un contexte où la population est confrontée à une insécurité énergétique avec ses effets collatéraux des coupures intempestives de courant, ce projet est le bienvenu au regard des conséquences négatives du manque d’électricité sur les activités quotidiennes des populations.


La société Energie & Services est soucieuse du bien-être de la population burkinabè. Depuis sa création en 2012, elle œuvre pour offrir à la population un accès équitable à l’énergie solaire à un coût abordable.

C’est pour quoi, à travers REACT projet d’électrification efficace, plusieurs ménages ont pu voir leurs besoins en énergie couverts à travers l’équipement des kits solaires.

Par ce projet, Energy & Services participe au développement socio-économique du pays car plusieurs ménages et PME dans les zones urbaines et périurbaines ont pu alimenter leurs systèmes de réfrigération et ont bénéficié d’installations solaires en vue de développer leurs activités.


Par ailleurs, Energy & Services a permis à plusieurs bénéficiaires (ménage/PME) non seulement d’accéder à l’énergie solaire en tant qu’installations primaires ou secondaires, mais aussi réduire leur dépendance à la SONABEL. Cela va sans dire que le projet REACT a soulagé plus d’un bénéficiaire et continue de faire leur fierté.

Ainsi, après la réalisation des sites d’installation solaire dans plusieurs quartiers de Ouagadougou, les bénéficiaires du projet n’ont pas marchandé leur joie pour dire merci et traduire leur reconnaissance à Energy & Services.

Tandis que certains bénéficiaires saluent l’initiative de l’ambassade de la Suède en pointant du doigt la fin des délestages, d’autres se disent fiers d’avoir de l’électricité et réduire les montants de leurs factures. C’est le cas des fidèles d’une église de Nioko 1, comme nous a confié l’un d’eux « Avant, nous avions un problème d’électricité. Nous dépensions beaucoup d’argent pour alimenter le groupe électrogène. Chaque semaine, nous dépensons au minimum 6000f pour l’achat du carburant, et nous avions tout temps des problèmes. Maintenant que nous avons de l’énergie, nous sommes contents. Nos enfants peuvent venir étudier ici sans problème ».

Ces propos laissent voir que les dépenses minimales de l’église pour l’énergie s’élevaient à 24 000f par mois.


Dans ce sens, il convient de dire que la société Energy & Services joue un rôle important dans la facilitation de l’accès à l’énergie solaire pour les ménages et les PME dans les zones urbaines et périurbaines et permet ainsi de décharger le réseau SONABEL.


Grâce au projet REACT EEF, un grand nombre d’entreprises et de ménages sont heureux parce qu’ils ont pu disposer des kits photovoltaïques de qualité à des coûts abordables. Ce qui va leur permettre de réduire de façon significative les montants des factures d’électricité.

Mis à jour : janv. 7

Ce vendredi 6 octobre 2020 à 16h a eu lieu la réception des trois premières bornes fontaines automatiques AQTap à Pissy.


Dans ce contexte de rareté d’eau, ces fontaines sont une innovation majeure au regard des avantages qu'elles offrent à la population, aux fontainiers mais aussi à l'ONEA. D'abord ce système permet à la population de disposer de l'eau à tout moment et permet d'éviter les longs files d'attente autour des fontaines. Il suffit juste d'avoir une carte magnétique (bleue) pour pouvoir se servir.


Pour Ousmane PITROIPA, représentant du Secrétaire Général de l'ONEA, «ces bonnes fontaines ont un avantage considérable parce qu'elles n'exigent pas la présence effective du fontainier, ce qui donne une certaine liberté à la population de se servir de l’eau à tout moment ».


En termes d'avantage, il faut noter que ce système permet non seulement de réduire les pertes d’eau, mais aussi à l'ONEA d’encaisser directement de l'argent sans passer par des intermédiaires. Pour Francis SAWADODO, agent de l’ONEA, «C'est un système nouveau qui témoigne de la volonté de l'ONEA à innover pour le bonheur de la population burkinabè».


Grundfos et son distributeur local Energy and Services ont travaillé ensemble à la mise en service de ces bornes fontaines.



Le 09 octobre 2020, Energy and Services a été récompensée à la 4eme édition de la Semaine des Energies et des Energies Renouvelables (SEERA). Monsieur le représentant du Ministre du Commerce et de l'Industrie nous a remis le prix de la meilleure Start Up 2020.

Le 02 octobre 2020, Energy and Services a également été récompensée et a reçu le trophée de la transition énergétique.


Merci pour ces prix qui ne font que nous conforter dans nos choix et notre combat pour vulgariser une énergie durable de qualité. Cela nous encourage à faire toujours plus!

© 2020 Energy and Services