Kadidiatou HAEZEBROUCK/TAO, l'une des rares femmes à choisir le métier du solaire au Burkina Faso

Dernière mise à jour : 9 mars 2021

L’énergie solaire est un levier de développement du Burkina Faso car l’utilisation de cette ressource inépuisable et non polluante a connu un véritable boom ces dernières années.

Pour permettre à la population de bénéficier pleinement de cette ressource, plusieurs acteurs notamment les hommes œuvrent pour la promotion de l’énergie solaire. Considéré comme un univers masculin, le domaine du solaire attire très peu de femmes à l’exception de quelques-unes dont Kadidiatou HAEZEBROUCK/TAO. Focus sur cette femme électrotechnicienne de formation et spécialiste dans la gestion et la maintenance des installations électriques et industrielles.


Madame Kadidiatou HAEZEBROUCK/TAO est la Directrice de la société Energy & Services. Passionnée de technique, elle a commencé ses études secondaires au Lycée Technique de Ouagadougou où elle a obtenu un baccalauréat F3. Puis, elle entame des études universitaires à l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso et obtient un DUT en Génie Electrique (option électro Technique).

Grâce à une bourse qu’elle a obtenue, elle suivra une formation pratique au Pays-Bas dans le domaine de la production de l’énergie à l’Université Fontys. De retour dans son pays natal, elle constate un besoin d’énergie dans le domaine de l’électrification, de l’agriculture, du froid et la climatisation etc. Elle décide alors de créer son entreprise en l’occurrence Energy & Services pour aider la population à faire à ce besoin. D’une entreprise d’entretien, de maintenance et de fourniture des équipements solaires à sa création, Energy & Services est aujourd’hui une société qui distribue du matériel et équipements solaires de grandes marques comme Victron Energy, Fronius etc. Créée en 2012, Energy and Services dispose de 3 agences, des revendeurs et des distributeurs dans plusieurs localités du pays.

Fière d’avoir aidé plusieurs ménages et PME dans l’obtention des installations solaires et permis à plusieurs agriculteurs de disposer d’un système de pompage solaire, Kadidiatou HAEZEBROUCK/TAO ne manque pas de prodiguer des conseils aux filles et aux jeunes femmes qui veulent travailler dans le domaine du solaire. Pour cela, elle « encourage les jeunes femmes, les jeunes filles et les frères qui sont dans ce domaine d’étude à prendre courage et à se dynamiser pour faire beaucoup de réalisation dans le domaine de l’énergie ».


Aussi, si la société Energy & Services a remporté 4 prix dédiés au solaire, puis est reconnue pour la qualité de ses services et la performance de ses équipements, cela ne signifie pas qu’elle est exempte des difficultés auxquelles plusieurs sociétés sont en butte comme l’a reconnue la Directrice :« Créer une entreprise, c’est déjà se mettre dans la tête qu’il y a des défis à relever. Nous avons rencontré des difficultés. Nous avons relevé certains défis. Mais au fur et à mesure que nous avançons, il y a d’autres défis, mais cela ne nous empêche pas d’avancer ».



Loin de considérer le domaine de l’énergie comme l’apanage des hommes, la Directrice d’Energy & Services trouve que c’est un atout pour les femmes d’opérer dans ce domaine. « C’est un domaine technique et d’expertise comme les autres. Opérer dans ce domaine demande plus d’énergie et plus de don de soi. Mais, sachant que le but c’est de solutionner à des problèmes et répondre à des besoins qui existent, je dirai même qu’opérer dans ce domaine en tant que femme est un grand atout pour moi parce que j’ai la possibilité d’être sensible aux problèmes et aux besoins des populations », a-t-elle dit.

L’expérience et le parcours de Kadidiatou HAEZEBROUCK/TAO peuvent inspirer bon nombre de filles et de jeunes femmes car c’est une preuve que le métier du solaire n’est pas l’apanage des hommes.


152 vues0 commentaire